La carte de contrôle de chômage temporaire devient 100 % numérique dès le 1er janvier 2025
Vous êtes au chômage temporaire ? À partir du 1er janvier 2025, vous devrez obligatoirement compléter votre carte de contrôle en ligne, car les cartes de contrôle papier ne seront plus acceptées.
Quels sont les avantages de la carte de contrôle électronique (eC3.2) ?
- Rapidité et simplicité : remplissez facilement vos jours de travail, de maladie, de congé ou tout autre jour non indemnisable, et soumettez votre carte de contrôle en à peine quelques clics ;
- Paiement accéléré : vos allocations seront calculées et versées plus rapidement ;
- Accès 24h/24 et 7j/7 : votre carte de contrôle est disponible partout et à tout moment ;
- Économie : plus besoin de payer pour envoyer votre carte par courrier ;
- Écologie : adopter la version numérique, c’est contribuer à réduire l’empreinte écologique.
Période de transition
Du 1er janvier au 30 juin 2025, une période de transition est prévue. Vous pouvez demander une exception à l’utilisation obligatoire de la carte électronique dans les cas suivants :
- Votre employeur a besoin de plus de temps pour s’adapter à l’utilisation de la carte de contrôle électronique ? Il peut dans ce cas faire une demande de prolongation pour l’ensemble des employés de son entreprise.
- Vous utilisez la carte de contrôle électronique pour la première fois et vous rencontrez des difficultés à utiliser l’application ? Vous pouvez demander une dérogation temporaire. Informez-en toutefois votre employeur, afin qu’il sache qu’il doit continuer à respecter la procédure avec la carte de contrôle papier.
Exceptions
Vous travaillez pour un atelier protégé, un atelier social ou une entreprise adaptée ? Vous pouvez si vous le souhaitez continuer à utiliser la carte de contrôle papier.
Comment utiliser la carte de contrôle électronique ?
- Munissez-vous d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette avec accès Internet ;
- Rendez-vous sur le site de la Sécurité sociale ou téléchargez l’application eC3.2 sur Google Play ou l’App Store ;
- Connectez-vous avec votre carte d’identité et un lecteur de carte ou avec itsme ;
- Indiquez tous les jours pour lesquels vous ne recevez pas d’allocations de chômage (travail, vacances, inactivité…) ;
- Vérifiez que vos informations sont correctes et envoyez votre carte eC3.2 à la fin du mois.
Besoin d’aide ?
Un guide complet est disponible sur https://www.socialsecurity.be/ dans la section Citoyen > services en ligne > Carte de contrôle de chômage temporaire.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de la carte de contrôle électronique, consultez le site de l’ONEM. Consultez également la vidéo explicative disponible sur le site Internet de l’ONEM.