Allocation de sauvegarde

  • Vous recevez des allocations d’insertion ?
  • Vous trouvez difficilement du travail car vous êtes confronté à une combinaison de problèmes psychiques, médicaux ou sociaux ?
  • Vous avez déjà suivi un trajet d'accompagnement spécifique ?

Dans ce cas, votre service régional pour l’emploi (VDAB, Actiris, Forem, ADG) examinera si vous êtes un « demandeur d’emploi non mobilisable ». Cela signifie que vous avez encore trop d'autres problèmes à régler avant d'être prêt pour le marché du travail.

Quand recevez-vous une allocation de sauvegarde ?

  • Vous n’avez plus droit à des allocations d’insertion.
  • Vous êtes reconnu comme demandeur d’emploi non mobilisable avant la date de fin de votre droit à des allocations d’insertion. Et cette reconnaissance est encore valable à la fin de votre droit à des allocations d’insertion.
  • Vous coopérez bien dans le cadre du trajet d’accompagnement spécifique pour les demandeurs d'emploi non mobilisables de votre service pour l'emploi.

Attention : Vous êtes malade ? Dans ce cas, vous ne recevez aucune allocation de sauvegarde.
Envoyez votre certificat médical à votre mutuelle. Cette dernière vous paiera les jours de maladie.

Quel est le montant de votre allocation de sauvegarde ?

Le montant est identique à l’allocation d’insertion.
Il dépend donc de votre situation familiale et de votre âge.

Combien de temps recevez-vous l’allocation de sauvegarde ?

Vous recevez l’allocation de sauvegarde pour 2 ans

  • si vous restez inscrit comme demandeur d’emploi
  • si vous séjournez en Belgique
  • si vous coopérer dans le cadre de l’accompagnement

Vous pouvez demander une prolongation tant que vous remplissez les différentes conditions.

Auprès de qui demander une reconnaissance en tant que demandeur d’emploi non mobilisable ?

Demandez une reconnaissance auprès du service régional pour l’emploi de votre région :

  • pour la Flandre : le VDAB 
  • pour la Wallonie : le Forem 
  • pour la Région de Bruxelles- Capitale : Actiris 
  • pour la partie germanophone du pays : l’ADG

Vous souhaitez prolonger votre reconnaissance ? Introduisez aussi votre demande auprès de votre service pour l’emploi.

Comment demander l’allocation de sauvegarde ?

Votre service régional de l’emploi règle cela pour vous. Vous ne devez rien faire.

Quand nous contacter ?

Contactez-nous en cas de changement dans votre situation personnelle ou de travail. Par exemple :

  • Vous n’avez pas reçu d’allocation de sauvegarde pendant au moins 4 semaines (par ex. en raison d’une maladie ou parce que vous avez travaillé).
  • Votre situation familiale, votre adresse ou votre numéro de compte change.
  • Vous commencez à travailler à temps partiel.
    Nous pouvons demander pour vous un « maintien des droits » ou « une allocation de garantie de revenus ».
  • En cas de tout autre changement.
  • Fournissez-nous chaque mois votre carte de contrôle électronique eC3 ou votre carte de contrôle papier C3A.