La CAPAC et les différentes façons de prendre contact depuis la crise

Bruxelles, le 14 février 2022

En réponse à l’édition du JT de la RTBF de ce 08/02/2022 annonçant une manifestation devant notre bureau de paiement de Liège en vue de la réouverture des guichets, nous souhaitons fournir des informations sur notre accessibilité et nos opérations.

Les bureaux de la CAPAC sont ouverts

Depuis le début de la crise en mars 2020, les bureaux de la CAPAC sont restés ouverts, à l'exception des trois premiers mois du confinement durant lesquels nos bureaux ont travaillé à guichets fermés.

Depuis le 23 juin 2020, nous sommes ouverts et fonctionnons sur rendez-vous afin d’aider aussi vite que possible un maximum de clients pendant cette crise. Nous mettons également à disposition un guichet Info accessible sans rendez-vous dans chacun de nos bureaux. Grâce à un rendez-vous préétabli, basé sur son dossier spécifique, le client peut être aidé aussi efficacement que possible et le temps d'attente moyen au sein du bureau est ainsi réduit. Le guichet Info est toujours resté accessible pour les dossiers urgents.

Depuis novembre 2021, nous proposons également des rendez-vous vidéo. Plus besoin pour les clients de se rendre physiquement dans leur bureau pendant la crise sanitaire, ils peuvent désormais communiquer en face à face avec l’un de nos collaborateurs simplement depuis leur téléphone portable ou un ordinateur.

 

Comment les clients peuvent-ils nous contacter ?

Nous faisons le maximum pour aider l’ensemble de nos clients. Ils peuvent nous contacter par le biais de différents canaux de communication :

  • Le guichet Info au sein du bureau de paiement : réservé aux attestations, à la remise de formulaires vierges et à la communication d’informations générales
  • Les rendez-vous physiques ou à distance : pour le traitement des dossiers • Le chat : pour la communication de diverses informations
  • Le téléphone : pour la communication de diverses informations
  • Les demandes en ligne : permettant au client d’introduire lui-même des demandes de chômage complet, des demandes enseignants et des demandes de vacances jeunes
  • Le formulaire de contact (e-mail) : pour la communication de diverses informations
  • L’IVR : service téléphonique automatisé pour des informations concernant le dernier paiement et les heures d’ouverture des bureaux
  • Mon dossier CAPAC : permettant au client de consulter son dossier personnel en ligne. 

Nous informons également de manière proactive tous les clients ayant un dossier en cours et dont nous disposons de l’adresse e-mail : nous les avertissons par exemple que leur paiement est en cours ou que leur dossier a été envoyé à l’ONEM.

L’engagement des collaborateurs de la CAPAC est élevé. Ils n’hésitent pas à investir du temps durant le week-end ou à prester des heures supplémentaires pour avancer dans les dossiers. Cependant, cela représente un exercice d'équilibriste. Nous répartissons le temps entre le traitement des dossiers d’une part, et la prise en charge des clients d’autre part afin de garantir un service au client le plus adéquat possible. La décision sur les points à privilégier est constamment réévaluée en fonction du nombre de rendez-vous (au bureau ou à distance), du nombre d'appels téléphoniques et d'e-mails et du nombre de dossiers à traiter.

 

Plus d'informations ?

N’hésitez pas à prendre contact via le formulaire de contact.