Votre carte de contrôle en ligne
Vous êtes au chômage complet et vous êtes inscrit(e) comme demandeur d’emploi ? Vous pouvez dans ce cas compléter et introduire votre carte de contrôle C3 bleue en ligne.
Vous êtes au chômage temporaire ? Vous devrez obligatoirement compléter et introduire votre carte de contrôle C3.2 en ligne. Depuis le 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier a définitivement disparu, sauf pour les ateliers protégés, les ateliers sociaux et les entreprises de travail adapté.
Votre carte de contrôle électronique (eC3 ou eC3.2) nous indique pour chaque mois :
- vos jours de travail
- vos jours de maladie
- vos jours de vacances
- les autres jours pour lesquels vous ne recevez pas d’allocations de chômage
Pourquoi une carte en ligne ?
- Vous pouvez compléter et introduire facilement et rapidement votre carte.
- Vos allocations sont calculées et payées plus rapidement.
- Votre carte est toujours disponible partout.
- Vous n’avez plus de frais pour l’envoi de votre carte.
Vous n’êtes pas au chômage complet ou temporaire et demandez tout de même des allocations ?
Prenez contact avec nous. Nous vous aiderons à compléter le bon formulaire.
Comment compléter votre carte de contrôle électronique ?
- Surfez sur le site Internet de la Sécurité sociale (eC3 ou eC3.2) ou téléchargez :
- l'application eC3 pour le chômage complet ;
- l'application eC3.2 pour le chômage temporaire.
- Connectez-vous :
- avec votre carte d’identité et un lecteur de carte sur votre ordinateur
- avec itsme sur votre smartphone
Attention ! Dès que vous vous connectez, vous choisissez d’utiliser la carte électronique.
Vous ne pouvez donc plus utiliser la carte papier.
Vous souhaitez après un certain temps repasser à la carte papier papier (uniquement possible pour le chômage complet) ? Prenez contact avec nous. Nous vous aiderons à soumettre votre demande à l’ONEM.
- Complétez votre carte
Indiquez tous les autres jours pour lesquels vous ne recevez pas d’allocations de chômage. Par exemple vos jours de travail, vos jours de maladie ou vos jours de vacances.
Attention ! Vous avez travaillé tout le mois ? Dans ce cas, complétez votre carte de contrôle mais inutile de l’introduire. En effet, vous ne devez introduire une carte de contrôle que si vous avez chômé une demi-journée ou plus. - Confirmez que toutes vos informations sont correctes.
- Envoyez l’eC3 ou eC3.2 après la fin du mois.
- Vous souhaitez joindre un document à la carte ?
Par exemple une attestation de présence dans un établissement d’enseignement.- Indiquez clairement votre nom sur le document ainsi que votre numéro de registre national. Ce dernier se trouve au verso de votre carte d’identité.
- Apportez le document, dans une enveloppe, dans votre bureau CAPAC.
- Indiquez « voir carte de contrôle électronique » sur l’enveloppe.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Informations sur l'eC3 (chômage complet)
- Consultez le site de la Sécurité sociale
- Consultez le manuel d'utilisation
- Consultez notre dépliant
- Une question concernant votre dossier ou l’utilisation de la carte de contrôle électronique ? Prenez contact avec votre bureau CAPAC.
- Un problème durant le processus d’authentification ou avec l’accès à l’application ? Prenez alors contact avec le SPF Sécurité sociale.
Informations concernant l’eC3.2 (chômage temporaire)
- Consultez le site de la Sécurité sociale
- Consultez le manuel d'utilisation
- Consultez notre dépliant
- Une question concernant votre dossier ou l’utilisation de la carte de contrôle électronique ? Prenez contact avec votre bureau CAPAC.
- Un problème durant le processus d’authentification ou avec l’accès à l’application ? Prenez alors contact avec le SPF Sécurité sociale.
Informations sur l’eID
Jetez un œil sur eid.belgium.be.