Questions fréquemment posées
Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées à la CAPAC.
Généralités
Mon bureau est-il ouvert ?
Pour connaître les heures d’ouverture et les jours de fermeture de votre bureau, rendez-vous sur la page de votre bureau sur notre site web. Vous trouverez également ces informations sur Google.
Comment prendre rendez-vous ?
Prenez d’abord rendez-vous :
- via l’application en ligne permettant de fixer un rendez-vous ;
- au guichet Info de votre bureau CAPAC.
Comment retrouver facilement les bonnes informations sur le site web ?
Vous pouvez utiliser l’outil de recherche sous « Au chômage ? Comment pouvons-nous vous aider ? » sur la page d’accueil de notre site. Répondez à toutes les questions et l’outil vous mènera automatiquement à la bonne page. Vous y trouverez plus d’informations sur les démarches à entreprendre dans votre situation. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche en haut à droite pour naviguer facilement sur le site.
Je souhaite transférer mon dossier vers votre institution. Comment faire ?
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur cette page. Pour transférer votre dossier, vous devez prendre rendez-vous dans votre bureau.
Je ne parle pas la langue du bureau, que dois-je faire ?
Selon la législation belge, nous pouvons uniquement vous aider dans la langue de la région linguistique de votre bureau. Concrètement, cela signifie que dans un bureau se trouvant en région de langue néerlandaise, nous ne pouvons vous aider qu’en néerlandais, et en région de langue française, nous ne pouvons vous aider qu’en français. Dans un bureau situé en région germanophone, nous pouvons vous aider en allemand et en français. Notre bureau de Bruxelles se situe quant à lui en région bilingue. Nous pouvons donc vous aider aussi bien en français qu’en néerlandais.
Vous ne parlez pas la langue de votre bureau ? Faites-vous accompagner par un interprète ou quelqu’un qui pourra traduire pour vous.
Mon dossier
Je souhaite signaler un changement dans ma situation familiale.
Remplissez le formulaire C1 et envoyez-le nous par courrier ou via le formulaire de contact.
Pour plus d’informations concernant ce formulaire, n’hésitez pas à consulter la feuille info C1.
Je souhaite modifier mon adresse.
Remplissez le formulaire C1 et envoyez-le nous par courrier ou via le formulaire de contact.
Pour plus d’informations concernant ce formulaire, n’hésitez pas à consulter la feuille info C1.
Je souhaite démarrer une activité ou signaler un changement d’activité.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur cette page. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous dans votre bureau.
Je n’ai pas encore reçu mon paiement. Que dois-je faire ?
Nous procédons toujours au paiement de vos allocations de chômage entre le 30 et le 10 du mois suivant.
Envie de savoir où en est votre paiement ?
- Consultez « Mon dossier CAPAC ».
- Composez le numéro de votre bureau et choisissez l’option 1.
Vous pouvez le faire 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Inutile donc d’introduire une plainte pour retard de paiement pour le mois en cours avant le 10 du mois. Votre plainte ne sera pas considérée comme recevable.
Comment suivre mon paiement ?
Dans Mon dossier CAPAC, vous pouvez toujours voir où en est votre paiement.
Vous pouvez également composer le numéro de votre bureau CAPAC.
Dès que vous faites une demande, nous constituons pour vous un dossier. Vous ne devez plus rien faire. Il s’agit de votre première demande ? Cela prend dans ce cas un peu plus de temps.
Comment suivre mon dossier à distance ?
Vous pouvez suivre votre dossier en grande partie en ligne, où que vous soyez.
- En ligne
Vous pouvez introduire votre carte de contrôle eC3 en ligne. Pour plus d’informations concernant la carte de contrôle électronique, cliquez ici.
Dans Mon dossier CAPAC, vous pouvez retrouver toutes les informations sur votre dossier. Vous pouvez également modifier des données ou imprimer des attestations.
- Par téléphone
Vous pouvez également toujours composer le numéro de votre bureau CAPAC pour suivre vos paiements.
- Par courrier
Vous pouvez envoyer les documents nécessaires pour compléter votre dossier par courrier à votre bureau CAPAC.
Pour en savoir plus sur le suivi de votre dossier à distance, cliquez ici.
J’ai mis mon dossier en ordre par courrier. Comment savoir si la CAPAC a bien tout reçu ?
Nous vous envoyons un accusé pour chaque document que nous recevons. Nous vous signalons aussi directement quels documents manquent encore.
Je rencontre des difficultés avec « Mon dossier CAPAC ».
Des difficultés pour accéder à « Mon dossier CAPAC » ou pour vous connecter ? Voici quelques options à tester avant d’essayer de prendre contact avec la CAPAC :
- Rafraîchissez la page de votre navigateur à l'aide de la touche de raccourci F5
- Essayez de vous connecter en mode navigation privée
- Essayez différents navigateurs tels que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Brave...
- Videz le cache et les cookies de votre navigateur
Aucune de ces options ne fonctionnent ?
Dans ce cas, prenez contact avec nous via « Contactez notre webmaster » et indiquez l’option « Application « Mon dossier CAPAC » indisponible ». Si possible, joignez une capture d'écran du message d'erreur et l'heure à laquelle vous avez essayé de vous connecter. Cela aidera nos développeurs informatiques à mieux identifier et analyser les problèmes techniques, et donc à trouver une solution plus rapidement.
Des documents à nous remettre ?
Actuellement, vous ne pouvez pas télécharger de documents via « Mon dossier CAPAC ». Vous pouvez toutefois :
- nous les envoyer par courrier
- les déposer dans votre bureau CAPAC
- nous les envoyer par voie électronique via le formulaire de contact. Le traitement de votre demande peut prendre quelques jours. Ne complétez donc qu’une seule fois ce formulaire pour une même demande. Vous avez oublié de joindre un document ? Dans ce cas, vous pouvez bien sûr toujours nous le fournir en complétant à nouveau le formulaire.
Questions et réponses de l’ONEM
Questions concernant votre dossier
Questions concernant le chômage complet
Quelles sont mes obligations pendant mon chômage ? Dois-je m’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de mon service régional pour l'emploi (VDAB, Actiris, Forem ou ADG) ?
Combien de jours dois-je avoir travaillé pour avoir droit au chômage ?
Et en cas de maladie pendant mon chômage ?
J’ai été licencié sans indemnité de préavis.
Puis-je exercer une activité accessoire pendant votre chômage ?
Je souhaite rechercher du travail dans l’Espace économique européen.