Questions fréquemment posées à la CAPAC

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées à la CAPAC.

Généralités

Mon bureau est-il ouvert ?

Prenez d’abord rendez-vous. Vous pouvez le faire via votre bureau CAPAC.

Nous pouvons facilement répondre à votre question ou résoudre votre problème en ligne ou par téléphone ? Nous vous demandons alors de ne pas vous rendre dans notre bureau. Pour savoir comment nous contacter en ligne ou par téléphone, cliquez ici.

Pour connaître les autres façons de nous contacter, cliquez ici ?

Comment prendre rendez-vous ?

Prenez d’abord rendez-vous :

Puis-je me rendre dans mon bureau CAPAC si je dois rester en quarantaine ? Ou si je suis malade ? Ou si j’ai des symptômes ?

Non, dans ce cas, restez chez vous.

Nous pouvons vous répondre en ligne ou par téléphone ?

Pour en savoir plus sur les services en ligne de la CAPAC, cliquez ici.

Comment suivre mon dossier à distance ?

Vous pouvez suivre votre dossier en grande partie en ligne. Où que vous soyez.

Vous pouvez également toujours composer le numéro de votre bureau CAPAC pour suivre vos paiements. 

  • Par courrier

Vous pouvez envoyer les documents nécessaires pour compléter votre dossier par courrier à votre bureau CAPAC.

Pour en savoir plus sur le suivi de votre dossier à distance, cliquez ici.

J’ai mis mon dossier en ordre par courrier. Comment savoir si la CAPAC a bien tout reçu ?

Nous vous envoyons un accusé pour chaque document que nous recevons. Nous vous signalons aussi directement quels documents manquent encore.

Se peut-il que je reçoive mes allocations plus tard à cause du coronavirus ?

Vous utilisez une carte de contrôle papier ? Il se peut alors que vous receviez vos allocations un peu plus tard.

Vous utilisez une carte de contrôle électronique ? Vos allocations seront dans ce cas payées à temps.

Comment suivre mon paiement ?

Dans Mon dossier CAPAC, vous pouvez toujours voir où en est votre paiement.

Vous pouvez également composez le numéro de votre bureau CAPAC.  

Dès que vous faites une demande, nous constituons pour vous un dossier. Vous ne devez plus rien faire. Il s’agit de votre première demande ? Cela prend dans ce cas un peu plus de temps.

Je suis au chômage temporaire en raison du coronavirus

Quels sont les documents nécessaires pour demander des allocations de chômage temporaire corona ?

Demandez vos allocations entre le 1er février 2020 et le 31 décembre 2022.

  • Téléchargez le formulaire C3.2-Travailleur Corona et le formulaire C1 (afin de ne pas bloquer votre dossier à partir du 1er janvier 2023).
  • Complétez-les et signez-les.
  • Envoyez-les-nous par le biais du formulaire de contact :
    • Allez sous la rubrique « J’ai une question concernant... ». Choisissez l’option « chômage temporaire corona ».
    • Rendez-vous ensuite sous la rubrique « Ajouter des documents ». Téléchargez les formulaires. Utilisez un format PDF. 
    • Cliquez sur « Envoyer ».
    • Vous recevrez ensuite un accusé de réception.

Attention : Vous avez déjà reçu auparavant des allocations de chômage d’un syndicat ? Et vous souhaitez maintenant que la CAPAC traite votre dossier ?

Prenez contact avec votre bureau CAPAC. Nos collaborateurs vous indiqueront quels documents vous devez remplir.

Pour en savoir plus, consultez la page Au chômage temporaire en raison du coronavirus.

À combien s’élève mes allocations entre le 1ᵉʳ février 2020 et le 30 juin 2022 ?

Vous recevez chaque mois 70 % de votre salaire moyen plafonné soumis à un précompte professionnel de 15 %.
Pour en savoir plus, consultez la page Au chômage temporaire en raison du coronavirus.

Vous recevez également un complément. Vous pouvez également avoir droit à une prime de fin d’année et à une prime de protection unique. Cliquez ici pour en savoir plus sur les allocations de chômage temporaire.

Attention : depuis le 1 erjuillet 2022, vous recevez chaque mois 65 % de votre salaire moyen,  le complément est supprimé.

J’ai introduit ma demande. Quand serai-je payé(e) ?

Nous avons bien reçu votre formulaire C3.2-Travailleur Corona et les documents de votre employeur ? Dans ce cas, nous traitons immédiatement votre demande. Vous recevrez également un e-mail de notre part vous indiquant que votre paiement est en cours.

Demandez à votre employeur s’il a bien envoyé la déclaration DRS électronique.

Suivez votre paiement dans Mon dossier CAPAC ou composez le numéro de votre bureau CAPAC.

J’ai demandé des allocations. Je n’ai pas reçu d’e-mail de la CAPAC. Je ne trouve pas non plus d’informations sur mon paiement dans Mon dossier CAPAC. Que puis-je faire ?

Contrôlez que vos coordonnées dans Mon dossier CAPAC sont correctes. Nous utilisons en effet ces données pour vous contacter.

Vos données sont correctes et vous n’avez reçu aucun e-mail ?

Prenez contact avec votre bureau CAPAC. Nous examinerons ensemble où se situe le problème.

Cette demande est la première que je fais auprès de la CAPAC. Ai-je un dossier en ligne « Mon dossier CAPAC » ?

Vous n’avez encore introduit aucune demande auprès de la CAPAC ? Vous n’avez dans ce cas pas encore de dossier CAPAC.

Nous créons un dossier pour vous dès que nous traitons votre première demande. Cela peut prendre un peu de temps.

Les données reprises dans Mon dossier CAPAC ne sont pas correctes. Que dois-je faire ?

Nous utilisons les données reprises dans Mon dossier CAPAC pour vous contacter.

Les données sont incorrectes ? Complétez ce formulaire et envoyez-le à votre bureau CAPAC.

Je dois mettre mes travailleurs en chômage temporaire. Que dois-je faire ?

Pour savoir ce que vous devez faire en tant qu’employeur, consultez le site Internet de l’ONEM.

Comment savoir si j’ai le droit à des allocations de chômage temporaire corona ?

Pour savoir dans quelles situations vous avez droit à des allocations de chômage temporaire corona, consultez le site Internet de l’ONEM.

Je suis au chômage temporaire en raison du coronavirus et j’entame un nouvel emploi. Que dois-je faire ?

Vous entamez un nouvel emploi chez un autre employeur ? Ou vous commencez à travailler en tant qu’intérimaire ou indépendant ?

Pas besoin de compléter de carte de contrôle du 1er mars 2020 au 31 décembre 2022. Vous devez vous-même nous informer de vos jours de travail. Informez-nous via le formulaire corona-CT-déclaration de travail. Vous pouvez également envoyer un e-mail ou appeler.

Attention : vous devez également signaler toute activité indépendante au moyen du formulaire C1A. Pour signaler un tremplin-indépendants, utilisez le formulaire C1C.  

Ainsi, nous pouvons calculer correctement vos allocations.

Questions et réponses de l’ONEM